Le salaire moyen d'une gouvernante peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la localisation géographique, le type d'établissement (hôtel, maison privée, etc.), le niveau d'expérience et d'autres avantages. La gouvernante, aussi appelée gouvernante d'étage, est responsable de la gestion de l'équipe de femmes de chambre et de l'entretien des chambres ou des locaux.
Voici une estimation générale du salaire moyen d'une gouvernante dans différents pays :
États-Unis : Emploi gouvernante
Aux États-Unis, le salaire moyen d'une gouvernante peut varier entre 40 000 $ et 60 000 $ par an, en fonction de la région, de la taille de l'établissement et de l'expérience.
Canada : Emploi gouvernante
Au Canada, le salaire moyen d'une gouvernante peut osciller entre 45 000 $ et 70 000 $ par an.
Royaume-Uni : Emploi gouvernante
Au Royaume-Uni, le salaire moyen d'une gouvernante peut se situer entre 25 000 £ et 40 000 £ par an.
France : Emploi gouvernante
En France, le salaire moyen d'une gouvernante peut varier entre 30 000 € et 45 000 € brut par an.
Australie : Emploi gouvernante
En Australie, le salaire moyen d'une gouvernante peut varier entre 55 000 $ et 80 000 $ par an.
Ces chiffres sont des estimations générales et peuvent être influencés par des facteurs tels que la taille et le prestige de l'établissement, la demande locale de main-d'œuvre qualifiée, l'étendue des responsabilités de la gouvernante et les avantages supplémentaires.
Pour obtenir des informations plus précises et actualisées sur les salaires des gouvernantes, il est recommandé de consulter des sources locales, des enquêtes salariales spécifiques à l'industrie ou des données gouvernementales.
Les missions quotidiennes d’une gouvernante
La gouvernante veille au confort et au bien-être des clients de l’hôtel. La gouvernante veille est non seulement responsable de la propreté et de l’entretien des chambres, mais aussi de leur confort et de leur harmonie. A ce titre, la gouvernante veille n’hésite pas à arranger des fleurs dans un vase, replacer un oreiller, corriger les plis d’un rideau, aligner les cintres dans le même sens… Quand la direction entreprend des travaux de réfection, on fait d’ailleurs appel à son sens de l’organisation et son goût en matière de décoration.
Personnage-clé
Lingères, valets et femmes de chambre, la gouvernante veille dirige, coordonne et encadre les personnels chargés du nettoyage et de l’entretien. Cheffe d’orchestre parfaitement organisée, la gouvernante répartit les tâches, en tenant compte des arrivées et des départs, planifie les horaires et les effectifs. La gouvernante veille contrôle ensuite leur travail. Ses objectifs : s’assurer que tout soit parfait pour le client, satisfaire ses demandes et veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations sanitaires et électriques.
Gestion des stocks
En respectant l’équilibre budgétaire, la gouvernante gère également les stocks de matériels et de linge en service, l’approvisionnement en produits d’hygiène et d’entretien, et signale les travaux à effectuer dans les chambres. Interlocutrice privilégiée des clients en cas de réclamation ou de demandes particulières, on peut aussi la charger de former et recruter le personnel d’étage.