Emploi - Fonds de Commerce - Equipement - Services

Quelle catégorie

Recherche par fournisseur

Retour à l'annuaire

L'annuaire des Fournisseurs et des Franchises des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) du site lesannoncesCHR.com

Pour vous référencer rien de plus simple ! Sélectionnez la catégorie de votre choix et cliquez sur "Inscrire son entreprise dans cette catégorie".
Pour modifier ou Pour modifier ou actualiser votre référencement (ajouter un lien de votre site internet, votre Email, votre N° d'appel) sur l'annuaire veuillez nous envoyer votre demande via ce formulaire

L'entreprises que vous avez sélectionnée

prestachef

prestachef

31 Rue Richer
75009 Paris
Demande de coordonnées : 0 0
Peut-on se passer d’un planning en restauration ?
La gestion du temps de travail est un enjeu majeur dans la restauration. Imaginez un orchestre sans partition auquel on attribuerait au hasard des instruments désaccordés. La cacophonie serait assurée, n’est-ce pas ? La restauration repose elle aussi sur un travail d’équipe qui demande un certain sens du rythme et une harmonisation de l’ensemble. La qualité de chaque service est une question de coordination.

Chaque collaborateur a besoin de connaître son emploi du temps au moins une semaine à l’avance pour être pleinement opérationnel. Si certains virtuoses parviennent à accorder leurs instruments à l’oreille à force d’entrainement, la réciproque n’est pas toujours valable en restauration. Le personnel se renouvelle régulièrement et réclame des ajustements constants. Il peut s’agir :

De collaborateurs permanents
De saisonniers
D’extras étudiants
Les équipiers proviennent de formations différentes et ne disposent pas tous de la même expérience. Il faut ainsi veiller à ce que chacun effectue des tâches pour lesquelles il est compétent et en développe de nouvelles à son rythme pour gagner en polyvalence. Pour y parvenir, les équipiers-formateurs doivent être en mesure de dégager du temps. L’élaboration du planning hebdomadaire ou mensuel est une étape fondamentale et l’équipe de Prestachef – Fournisseur pour restaurants, vous livre ses secrets.

A quoi sert le planning d’un CHR ?
Les responsables de cafés, hôtels et restaurants (CHR) sont sur tous les fronts. Ils doivent mettre en place un planning qui permette de gérer efficacement leur établissement. Il s’agit de coordonner trois éléments pour éviter les contretemps :

Les flux de clientèle
La disponibilité des équipes
Les livraisons des fournisseurs
Les professionnels de la restauration doivent prévoir les pics de fréquentation pour que leurs équipes ne se retrouvent pas en sous-effectif. Encore faut-il qu’une livraison de marchandise impromptue ne vienne pas tout chambouler ! Impossible de s’en sortir si la moitié de l’équipe doit décharger un camion à la hâte. Afin de gagner en productivité, chaque membre du personnel a besoin de visualiser clairement l’ordre dans lequel il doit réaliser les tâches qui lui ont été affectées. Une bonne gestion des ressources humaines permet de ne pas s’éparpiller.

Que faut-il prendre en compte dans la gestion des plannings ?
Faire un planning prévisionnel en adéquation avec la convention collective de son établissement n’est pas toujours un exercice facile. C’est à la fois une question de flexibilité, de synchronisation, et d’équité entre les employés. Organiser les horaires de travail demande de la minutie puisqu’il faut prendre en compte :

Les heures supplémentaires et les jours de récupération
Les plages horaires (coupures, horaires de nuit…)
Les absences, les congés et les RTT
Les jours fériés
Les heures supplémentaires peuvent devenir un véritable casse-tête sans un suivi précis. Il faut garder à l’esprit que les salariés d’un CHR ont droit à deux jours de repos par semaine, qu’ils soient consécutifs ou non. Le surmenage peut avoir des conséquences sur la santé et le bien-être des collaborateurs. Pour y veiller, il est important de rappeler qu’un salarié ne peut pas travailler plus de :

44 heures par semaine sur une période de 12 semaines
48 heures sur une semaine
Pour éviter de commettre une erreur et gagner du temps, mieux vaut utiliser un logiciel de gestion de planning ! Afin de vous aider à créer un planning efficace, Prestachef vous accompagne dans le choix de votre outil de planification.

2- Comment faire un bon planning en restauration ?
Les trois étapes à suivre pour réaliser votre planning
Cette démarche vous aidera à déterminer avec précision les actions qui doivent être réalisées, par quel équipier, avec quels moyens et à quelle fréquence. On peut aussi résumer cette méthode en se posant trois questions : quoi, qui et comment ? Il s’agit donc de :

Faire l’inventaire des missions
Rédiger des fiches de postes
Organiser la répartition des tâches
Bien entendu, en fonction de la taille de votre établissement, certains collaborateurs devront réaliser plusieurs missions au cours de leur service. Si vous ne savez pas par où commencer pour inventorier vos missions, voici une liste des tâches les plus communes en restauration :

Le déchargement des livraisons
L’organisation de la réserve
La mise en place de la salle
L’accueil de la clientèle
La gestion des réservations
La prise des commandes
La réalisation des commandes
Le service en salle
L’encaissement
L’aseptisation des surfaces en cuisine
L’entretien de la salle
Pour chacune de ces tâches, il faudra rédiger un descriptif à la fois concis et précis. L’objectif est de permettre à vos collaborateurs d’identifier facilement les opérations auxquelles ils doivent procéder. Une fiche de poste est un guide détaillé d’une activité. Vous pouvez par exemple :

proposer quelques formules de politesse au personnel en charge de la relation-client
rappeler les règles d’encaissement des tickets restaurants et chèques-vacances
préciser les produits à utiliser pour nettoyer les surfaces
Il ne vous reste plus qu’à attribuer un poste à chaque collaborateur en prenant ses qualifications en compte. Un bon planning permet d’optimiser le temps de toute l’équipe et donne à chacun le sentiment que son travail est valorisé !
Pour vous référencer rien de plus simple ! Sélectionnez la catégorie de votre choix et cliquez sur "Inscrire son entreprise dans cette catégorie".
Pour modifier ou actualiser votre référencement (ajouter un lien de votre site internet, votre Email, votre N° d'appel) sur l'annuaire veuillez nous envoyer votre demande via ce formulaire
com