UN OEIL EN SALLE
52 rue de Fécamp
75012 Paris
Demande de coordonnées : 222 184
Marché des arts de la table en CHR : les chiffres à retenir
Personnes en charge
93 % des personnes en charge des achats d’arts de la table sont les gérants ; 7 % les chefs cuisiniers, et 5 % autres (managers…).
Achats
En 2016, des achats plus fréquents de verrerie et de vaisselle : respectivement 2,7 et 2,6 fois dans l’année. Près de 2 achats de produits de coutellerie. Des achats moins fréquents en ce qui concerne la décoration de table et le linge de table : environ un achat par an.
Des achats de réassortiment deux fois plus importants que ceux de renouvellement ou 1er équipement pour la vaisselle, la verrerie et la coutellerie.
Logiquement, des achats de réassortiment qui représentent la majeure partie des dépenses au niveau de la verrerie, de la vaisselle et de la coutellerie : entre 59 % et 64 %.
Approvisionnement
En moyenne, les professionnels de la restauration hors domicile s’approvisionnent auprès de 1,2 catégorie de fournisseurs en arts de la table.
Près des deux tiers travaillent avec les grossistes et près d’un quart auprès du
Cash and Carry. 14 % se fournissent en direct auprès des fabricants. Les détaillants en arts de la table et les multi spécialistes internet sont fréquentés par 11,5 % et 10 % des professionnels.
Critères de choix
Quelque soit la famille de produits observée, les professionnels énoncent trois critères de choix principaux : le prix, l’esthétisme et la robustesse.
Au niveau du choix des fournisseurs, trois critères principaux sont mis en avant : le prix, la proximité et les services.