Rappel de l'annonce
Psychomotricien.ne (H/F)
Non communiqué
44000 - NANTES
Emploi HÔTELLERIE RESTAURATION
Type de contrat : | Profession libérale |
Condition de travail : | |
Type d'établissement : | |
Expérience : | 0 |
Travail à temps plein ou partiel : | |
Salaire brut proposé : | 1,00 € |
LES PEP ATLANTIQUE - ANJOU
Actrice d'une société inclusive et solidaire, l'Association des Pupilles de l'Enseignement Public (PEP) Atlantique - Anjou agit pour l'émancipation, l'accès aux droits et la citoyenneté. Ses 180 salarié.e.s interviennent en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire dans deux domaines principaux :
- Actions socio-éducatives et scolaires
- Protection de l'enfance
LA MEDIATION SCOLAIRE EN BIDONVILLE
La Loire-Atlantique compte plus de 3390 personnes vivant dans 62 bidonvilles, dont 1370 enfants. Depuis 2018, un programme de médiation scolaire facilite l'accès à l'éducation pour ces enfants, dans le cadre du projet national de résorption des bidonvilles (DIHAL). Huit médiateurs interviennent actuellement à Nantes et sa métropole. Nous recrutons un.e neuvième médiateur.ice.
MISSION
Les PEP 44-49 recrutent un.e psychomoticien.ne, à raison de 2 fois 3h/semaine (6h), pour préparer et conduire des ateliers de psychomotricité en direction d'enfants de 0 à 3 ans et leurs parents, sur 2 bidonvilles (à Nantes et dans une ville de sa métropole), à l'appui de l'équipe de médiation scolaire des PEP 44-49.
Dans ce cadre, la.le psychomoticien.ne favorise le bien-être des enfants en les soutenant dans leur développement psycho-sensori-moteur, en prévenant l'apparition ou la fixation de troubles ou en dépistant ceux qui sont déjà installés.
ACTIVITES PRINCIPALES
Dans le cadre des ateliers de psychomotricité, la.le psychomotricienne :
- Observe la motricité et le jeu libres du tout petit, ses interactions avec son environnement, l'éveil à la sensorialité, à l'espace et au temps,
- Evalue les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices, analyse leur intégration, leurs interactions et pose un diagnostic psychomoteur. Cette évaluation fait l'objet d'un compte-rendu et les propositions de soins qui en découlent peuvent être transmises aux professionnels de santé.
- Instaure une relation thérapeutique en utilisant des techniques corporelles, manuelles ou des médiations telles que le jeu, l'expression artistique, l'éducation gestuelle, la relaxation psychomotrice.,
- Travaille sur la séparation et l'accueil, ce qui permet une première approche de ces notions en vue de la scolarisation,
- Soutient la parentalité sans proposer de solution unique mais en recherchant, avec la famille, la réponse la plus adaptée à chaque enfant.
PROFIL
Appétences
Vous possédez un intérêt pour les problématiques liées aux situations de grande précarité et les questions interculturelles. Vous avez des formations et des expériences dans le champ éducatif, associatif et les actions de solidarité.
Qualification Professionnelle requise
Titulaire du Diplôme d'Etat de psychomoticien.ne
Connaissances :
- Enjeux sanitaires et politiques actuels dans le dépistage et la prise en soin du tout-petit
- Développement psychomoteur du tout-petit
- Outils d'évaluation neuromotrice
- Soutien à la parentalité
Savoir-faire :
- Analyse et synthèse
- Capacité de rédaction (compte-rendu de séance, bilan psychomoteur du tout-petit)
- Organisation et conduite de séances collectives enfants-parents
- Travail en équipe pluridisciplinaire
Savoir-être :
- Sens de l'observation
- Calme et maîtrise de soi
- Ouverture d'esprit
- Créativité
- Capacité à gérer l'imprévu
- Dynamisme et réactivité
CONDITIONS
Véhicule de service
Contact : Madame Clélia GIRAUD FOURNIER, Responsable Actions socio-éducatives et scolaires aux PEP Atlantique Anjou. Téléphone : 06.64.84.57.86 ou 06.46.45.34.20 ; Mail : c.giraud-fournier@lespep44-49.org - Lettre de motivation et CV, à l'attention de La Présidente des PEP, dès que possible.