C’est un effet à retardement de la crise sanitaire. Pendant trois mois au printemps 2020, puis encore pendant neuf mois jusqu’en juin dernier, bars et restaurants ont été pour l’essentiel fermés. Et les apprentis qu’ils accueillaient en salle ou en cuisine ont été priés de rester chez eux.
« Une partie de leur formation n’a pas pu se faire, constate Isabella Ernst, directrice générale adjointe du CFA les 13 Vents, à Tulle. Et ce ne sont pas deux TP supplémentaires toutes les trois semaines qui ont pu pallier ce déficit de formation en entreprise. » Un déficit qui, aujourd’hui, est un handicap pour trouver du travail ou pour poursuivre des études au niveau supérieur.
Et ce, alors que le secteur de l’hôtellerie-restauration souffre globalement d’une perte d’attractivité depuis la crise sanitaire. « Aujourd’hui, nous avons 50 offres d’entreprises de plus que de demandes d’apprentissage de jeunes, et c’est plus dramatique en service qu’en cuisine », calcule-t-elle. Un vivier de main-d’œuvre déjà plombé par la crise sanitaire.
Pour combler ce manque de formation et regonfler les rangs des apprentis, le CFA tulliste a décidé de proposer, à la rentrée prochaine, une nouvelle formation : un certificat de qualification professionnelle, Commis de cuisine et Serveur en restauration. Deux titres à finalité professionnelle, portés par la branche professionnelle et éligible à l’apprentissage.
« Axées sur les domaines professionnels, ces CQP répondent à la montée en compétences dont les jeunes ont besoin, que ce soit pour valoriser leur employabilité ou pour viser le BP. » Une sorte de remise à niveau centrée sur le terrain et l’expérience.
Les apprentis de l'hôtellerie-restauration freinés par la crise sanitaire
Ouvert aux jeunes titulaires d’un CAP, la formation (sur 9 mois) pourra également profiter à des jeunes non-francophones. Dans les deux cas, le parcours de formation sera personnalisé.
Déjà, apprécie Isabella Ernst, « quelques entreprises sont intéressées et une dizaine de jeunes sont prêts, huit en cuisine et deux en service, alors que ce sont de serveurs dont manquent le plus les entreprises. »
Blandine Hutin-Mercier
Posté par : Source LA MONTANGNE le 08/07/2021 532 vue(s)
Poster un commentaire (Vous devez être enregistré et connecté pour poster un commentaire)
Comment utiliser le blog CHR
Si vous souhaitez interagir avec les articles sur ce blog, vous devez vous connecter sur
votre compte ou créer un compte. Connexion - Inscription
Pour déposer des Articles, des communiqués, des questions : veuillez effectuer votre
demande sur ce formulaire
Les Articles, communiqués, posts (messages) que vous déposez sont visibles sans
abonnement, et indexé sur les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo, Etc...