Tel: 02 55 99 05 45 du Lundi au Vendredi
Ouvert de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
(Ouvert)

Le site d'annonces spécialisé Cafés, Hôtels, Restaurants

Le Blog pour les CHR
Cafés, Hôtels, Restaurants, Fournisseurs et professionnel de la restauration.

Articles / Communiqués restauration-hôtellerie

Pau : grand job dating des métiers de l’hôtellerie restauration


Pau : grand job dating des métiers de l’hôtellerie restauration
Articles / Communiqués restauration-hôtellerie

Une après-midi entière de proposition d’emplois est organisée lundi 29 novembre au Pavillon des arts à Pau.

L’union des métiers de l’hôtellerie restauration en Béarn et Soule organise un grand « jobdayting » le lundi 29 novembre de 14 à 17 heures au Pavillon des Arts à Pau. Ce forum proposera des rencontres avec des employeurs des métiers de l’Hôtellerie-Restauration, Bars et Discothèques.

« On est en difficulté depuis dix ans mais avant on s’en sortait parce que le turnover faisait que ceux qui partaient allaient dans d’autres établissements et inversement. C’est le confinement qui a changé la donne. Beaucoup ont pris goût aux week-ends, aux soirées plus libres. »

L’Umih Béarn et Soule compte 350 salariés évaporés sur près de 3000 en haute saison estivale ou hivernale. « Il n’y a pas que des serveurs, insiste Lionel Imirizaldu. Ce sont souvent des salariés qualifiés comme des cuisiniers, des seconds, des commis. »

Apprentis et saisonniers

Une vaste enquête auprès de chaque établissement du Béarn et de la Soule a aussi montré une pénurie d’apprentis. « Il manquait 55 apprentis pour la rentrée de septembre, surtout en cuisine et en salle, un peu moins pour le travail dans les étages en hôtellerie. » Ce sont donc plus de 400 employés qui manquent au compteur pour les hôteliers-restaurateurs.

Tous ces postes ne seront pas pourvus le 29 novembre mais il s’agit de faire une partie du retard. Le job dating réunit de nombreux partenaires de l’Umih : Pôle emploi, Missions locale, Cap emploi, AKTO, catalyse, la préfecture ou encore l’Académie de Bordeaux.

Le resserrement des liens entre l’Umih et les pourvoyeurs d’apprentis est l’un des objectifs majeurs de l’organisation. La relation s’était parfois rafraîchie avec Beau-frène Saint-Vincent-de-Paul, Morlaàs, le Greta, Catalyse et l’Infa. La direction du travail a réuni tout le monde pour créer un comité de pilotage.

« On s’est rendu compte en deux réunions que beaucoup de jeunes quittaient leur formation sans avoir vraiment testé d’autres solutions. Parfois, c’est simplement une question de lieu d’affectation, ça se travaille », souligne Lionel Imirizaldu, vice-président de l’Umih Béarn et Soule.

Source ici

Posté par : sud ouest le 30/11/2021 328 vue(s)


commentaire(s)

Poster un commentaire (Vous devez être enregistré et connecté pour poster un commentaire)

A PROPOS / POUR LES CHR

Nos services pour les CHR les Cafés, Hôtels, restaurants. Et pour les Exploitants, les Salariés, les Candidats en hôtellerie et restauration

PROFESSIONNELS / FOURNISSEURS CHR

Espace pour les fournisseurs CHR. Cafés, Hôtels et Hestaurants. Fournisseurs en hôtellerie restauration. Matériel, agencement, équipement pro CHR.

?>