Afin de freiner la circulation du virus, le port du masque en entreprise doit être systématique. Comment devez-vous assurer la mise en place de cette mesure dans votre entreprise ? Existe-t-il des dérogations à cette règle ? Quel masque choisir ? On vous explique !
En complément du port du masque, le télétravail participe à la démarche de prévention du risque d'infection à la Covid-19.
Conformément aux annonces du Premier ministre du 6 décembre 2021, 2 à 3 jours de télétravail par semaine sont recommandés afin de faire face à la circulation épidémique de la cinquième vague.
Les entreprises fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours à ce mode d’organisation du travail, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail.
Le port du masque en entreprise a été décidé par le Gouvernement à la suite de l’avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommandant le port du masque dans les lieux collectifs clos.
L’objectif de cette mesure est d’éviter un rebond de l’épidémie en protégeant la santé de chacun sur son lieu de travail, mais aussi de ses proches une fois rentré à son domicile.
Dans votre entreprise, le port du masque est systématique dans les lieux clos réunissant plusieurs personnes.
Les lieux suivants sont notamment concernés par le port du masque systématique :
Plusieurs cas de figures peuvent conduire à un assouplissement du port systématique du masque en entreprise.
Les salariés disposant d’un bureau individuel ne sont pas tenus de porter un masque quand ils y sont seuls.
Le port du masque en extérieur n'est pas systématique.
Toutefois, si le travail en extérieur conduit à un regroupement et qu'il est impossible de respecter une distance d'au moins deux mètres entre chaque salarié, le port du masque est nécessaire.
Des salariés travaillant en atelier et amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne peuvent être dispensés de porter un masque si :
Non ! Dans les bureaux partagés et les open space, le port du masque est systématique sur l’ensemble de la journée.
Oui ! Le port du masque doit être associé :
Par ailleurs, face au regain épidémique de la fin d'année 2021, il est recommandé d'instaurer de 2 à 3 jours de télétravail par semaine lorsque c'est possible, de limiter les réunions en présentiel et de reporter les évènements festifs.
Consultez le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie du Covid-19 (PDF - 1 374 Ko)
Afin de prévenir le risque d'infection au Coronavirus Covid-19 dans votre entreprise, les masques suivants peuvent être utilisés :
Pour identifier les masques grand public de catégorie 1, vérifiez la présence d'un des deux logos suivants, sur leur emballage ou leur notice :
Source : ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Enfin, pour être efficace, le masque couvre à la fois le nez, la bouche et le menton et son port doit être associé au respect de l'ensemble des gestes barrières.
Quelles règles concernant le pass sanitaire et l'obligation vaccinale ?
Pour connaitre les règles relatives au pass sanitaire en entreprise et aux éventuelles obligations vaccinales, vous pouvez consulter la page dédiée du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.
Posté par : Info Bercy le 09/12/2021 578 vue(s)
Poster un commentaire (Vous devez être enregistré et connecté pour poster un commentaire)
Comment utiliser le blog CHR
Si vous souhaitez interagir avec les articles sur ce blog, vous devez vous connecter sur
votre compte ou créer un compte. Connexion - Inscription
Pour déposer des Articles, des communiqués, des questions : veuillez effectuer votre
demande sur ce formulaire
Les Articles, communiqués, posts (messages) que vous déposez sont visibles sans
abonnement, et indexé sur les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo, Etc...