Une multitude de raisons peut être la cause de la fermeture d’un restaurant. Cela peut être : la non rentabilité de la stratégie utilisée, ou la diminution des revenues à cause d’un affaiblissement du taux de fréquentation du lieu…En effet, la gestion d’un restaurant n’est pas chose facile…
Malheureusement, le marché de la restauration commerciale s’est aussi dégradé depuis la pandémie et certains propriétaires ont même dû fermer leurs portes. Les chiffres d’affaires dans la restauration a visiblement chuté à 45% durant les périodes de crise sanitaire.
Se réinventer pour se remettre à flots, donc se relancer est une priorité nécessitant une opérante stratégie de marketing.
Il est certain que pour faire revivre un restaurant, changer de décor ou de style ne suffira pas mais aussi attirer de nouveaux clients et les fidéliser.
Ainsi, voici quelques idées pour la relance :
La communication est le moyen le plus pratique pour s’approcher et de créer des liens avec la clientèle. Rapide, cela pemet de mettre à jour des informations commerciales.
Pour les restaurants par exemple : utiliser l’instagram permettra de mettre sa particularité en avant. Ainsi, partager des contenus sur les réseaux sociaux sera donc un moyen de faire connaitre autant les produits, et de conserver la relation avec la clientèle.
Créer des graphiques et images attrayantes pour pouvoir donner l’envie aux gens de passer dans son restaurant. Le but est de présenter les produits ou les diversités des plats dans des photos ou des vidéos de façon captivante.
Moyens incontournables, visibilités optimales
Créer un mailing en lien avec l’identité visuelle du restaurant afin de partager le plus souvent les informations concernant l’établissement.
C’est une plateforme qui décrit le restaurant en question : les tarifs, les menus, les horaires…
De vrais tsunami de stratégie de marketing
Le moyen à l’accoutumé qui n’a jamais cessé d’entrainer innovation
Proposer des plats qui peuvent générer l’attention du consommateur mais qui en même temps n’aura pas impact sur les marges.
Proposer des services qui feront revenir les clients
A déposer dans des centres commerciaux, ou dans des bureaux, ou encore à distribuer dans la rue tout simplement.
Comme par exemple, offrir des repas pour les clients d’un hôtel voisin.
Utiliser des panneaux de signalisation, des affiches…
S’assurer de la bonne décoration intérieure pour s’assurer que les clients s’y sentent comme chez eux
Comme son nom l’indique « fidèle » signifie loyauté, le client qui retrouve satisfaction dans un établissement commercial reviendra toujours pour consommer. Ce client reviendra car il a été fidélisé et que des liens sont créés avec l’établissement même. Cela participera à la réduction des coûts publicitaires et c’est donc moins cher pour acquérir un nouveau client. En fait, la fidélité d’un client signifierait qu’il réalise plus d’achat ou qu’il consomme plus, et que la concurrence est moins risquée…
Ces quelques moyens sont les plus souvent utilisés pour la fidélisation des clients :
La crise de la pandémie a entrainé un vrai choc dans le monde que ce soit économique ou sanitaire. Ce grand dérapage a touché bien des secteurs et la restauration en fait partie. La relance post covid s’avère être une priorité pour la croissance économique.
Posté par : LESANNONCESCHR.COM le 26/12/2021 47 vue(s)
Poster un commentaire (Vous devez être enregistré et connecté pour poster un commentaire)
by LESANNONCESCHR, 18/09/2023
Lire l'acticleby La plateforme Boosterlink (Armelle) , 16/09/2023
Lire l'acticleby LESANNONCESCHR, 14/09/2023
Lire l'acticle