Emploi - Fonds de Commerce - Equipement - Services

Pourquoi inciter les jeunes dans le secteur hôtellerie-restauration?


Articles / Communiqués restauration-hôtellerie

Trouver un emploi après ses études n’est pas toujours facile pour les jeunes d’aujourd’hui. Effectivement, après avoir obtenu  leur diplôme, les jeunes  devront chercher leur premier travail en entreprise. Mais comment trouver son premier emploi? Comment faire sans expériences ? Fort heureusement, quelques  secteurs d’emplois n’en nécessitent pas et offrent aux jeunes leurs premières chances.

Et avantageusement, parmi ces secteurs, l’hôtellerie-restauration se trouve dans ce classement.  Eh oui, quelquefois, les restaurateurs offrent des postes à pouvoir et ce, même dans l’immédiat. Les jeunes, dans ce cas là, n’ont  même pas besoin d’expérience mais y trouveront  un déboucher  construit sur un avenir assuré et une brillante carrière. Et pourtant, nul besoin de démarches complexes ni de recherches fatigantes, car l’estimation des postes à pourvoir dans le secteur hôtellerie-restauration remonterait à  100 000 à 150 000 chaque année…

Le statistique démontre également que le secteur CHRD ( cafés, hôtels, restaurants et discothèque) est

un secteur contribuant à l'économie française.

 

L’hôtellerie-restauration: un important secteur dans un pays?

 

Dans un pays, l’hôtellerie-restauration est l’un des secteurs qui est estimé le plus avantageux pour son économie. En effet, il contribue énormément à la croissance rapide d’un pays, ainsi que dans la création d’emploi. La principale raison est que la demande de main-d’œuvre y est pour grand-chose, et donc, ferait notamment multiplier les offres d’emploi sur le marché.

Ainsi, il est essentiel de prendre en compte des rôles des hôtels ou des restaurants pour considérer ces secteurs comme un des piliers dans un pays:

 

Rôle d’hébergeur

Effectivement son premier rôle est d’héberger les clients, l’accueil de l’hôtelier s’il héberge un touriste rapporte des devises étrangères dans le pays où il vit. C’est un grand avantage pour l’économie qui participera  grandement à la vie économique et sociale de son pays.

 

Rôle de créateur d’emploi

Comme l’hôtellerie-restauration exige un certain nombre de main-d’œuvre, cela pourra créer également un certain nombre d’emploi.

 

Rôle de prestige

La création de nouvelles recettes, de nouveaux produits, de nouvelles représentations pour la demande de la clientèle. Cela peut contribuer à la grande innovation qui entrainera une bonne réputation ou prestige d’un pays.

 

Rôle d’opportunités pour les jeunes

Le  secteur exige beaucoup de créativité et de certaines compétences qui s’acquièrent en « mettant les mains dans la pâte ». Effectivement, c’est un travail d’équipe qui demande beaucoup de communication, de flexibilité, de la polyvalence, et moins d’expérience. Ces pratiques de compétences  appelées « soft skills » peuvent être appliquées dans tout autre  travail.

Les avantages dans le travail de l’hôtellerie-restauration?

On peut émunérer plusieurs avantages dans le secteur hôtellerie-restauration. Si l'on ne parle que de son développement et ce plus précisément en France. En effet, c’est le secteur qui offre plus de progression d'à peu près 25% dans les années 2015 et 2017 pour l'hôtellerie. Et quant à la restauration, plus de 77% des employés y travaillent.

Ceci dit, c’est également un secteur qui promet satisfaction sur le côté “acquis".

En fait, de nombreux professionnels y sont regroupés et travaillent ensemble. L'accueil des clients, le service à la clientèle, la satisfaction de la clientèle … Bons nombres de servir que l’on peut offrir à la clientèle afin de se satisfaire mutuellement. Et ce, tant pour les clients que les restaurateurs.

Ainsi, voici quelques avantages sur l'emploi d’hôtellerie-restauration:

 

Un emploi facile d'accès

Aucun diplôme ni d'expérience n'est exigé, c’est le plus avantageux dans ce métier.

 

Possibilité d'exercer à l'international

Puisque l’l'hôtellerie-restauration est un secteur très diversifié, il peut offrir l'opportunité de partir à l'étranger. Et ce, pour des stages ou des formations afin d'élargir les connaissances.

Il y a aussi les opportunités de travailler avec de grands chefs du monde entier. Et cela, en voyageant tout en découvrant des pays.

Un métier qui permet de montrer ses compétences.

L’hôtellerie ou la restauration permet de se surpasser et de se fixer des objectifs. Ce secteur permet également de faire des challenges, et aussi de relever des défis.

 

Une multitude de carrières proposées dans l'industrie hôtelière.

Le secteur hôtellerie-restauration offre effectivement plusieurs perspectives.

Il aide les jeunes à gravir les échelons du métier de l'industrie hôtelière. Une évolution de carrière en “pas à pas" est offerte: de simple serveur à chef cuisinier. De simple réceptionniste à la gestion administrative.

La flexibilité dans le choix de l'heure.

Les horaires sont variées selon les organisations. Ainsi, cela peut donc être à temps plein ou à demi-journée.

Salaire attractif

En moyennne, le personnel de la restauration peut toucher jusqu’à 2000 euros.

Contact avec la clientèle

Servir ne signifie plus tout simplement faire son travail mais surtout satisfaire la clientèle. En effet, “un travail gratifiant satisfait le cœur.”

Développement de son “soft skills.”

Permet le developpement de ses compétences personnelles humaines et comportementales. Il est à noter que ces qualités sont très recherchées par les sociétés actuellement.

La sécurité d'emploi

De tous les emplois, l'industrie de restauration et de l'hôtellerie est le secteur le plus sécurisé. En effet, “manger" reste toujours d'actualité et les clients y trouvent leur petit bonheur.

Le travail d'équipe

Le sentiment d'appartenance dans une équipe donne tout autant une grande motivation.

Un secteur passionnant

Dans le secteur hôtellerie-restauration, il n’y a pas lieu d'avoir peur de s'ennuyer.

L’industrie hôtelière assure une bonne carrière, un métier qui offre plusieurs possibilités d'évoluer. Aussi de gravir les échelons (ce à grande échelle ou à petit pas).

On peut dire que c’est le secteur qui offre le plus d'opportunité. C’est également le métier le plus prospère. De nombreuses formations sont déjà proposées dans des établissements professionnalisants.

Se reconvertir dans le secteur est donc possible tout simplement en suivant des formations hôtelières.

Quant aux capacités du secteur hôtellerie-restaurant, l'embauche s'estime à 60.000 annuellement.

Le chiffre sort de l'Umih (union des métiers et des industries de l'hôtellerie). Ainsi, cela regroupe tout l'emsemble du CHRD. Il est clair que c’est un secteur riche en recrutement.

Force est de constater que multiples sont les opportunités dans le monde de l'industrie hôtelière. Et cela privilège spécialement les jeunes, bien évidemment, tout est proposé et les choix

Posté par : LESANNONCESCHR.COM, 02/01/2022


0 commentaire(s)

Poster un commentaire (Vous devez être enregistré et connecté pour poster un commentaire)


Les derniers Post
Comment recruter en restauration Guide RH

Comment recruter en restauration Guide RH

Le guide pour bien gérer son personnel en restauration Il ne suffit pas de sav

by METRO , 10/06/2022

Lire l'acticle
5 conseils pour réussir votre formation en hôtellerie – restauration

5 conseils pour réussir votre formation en hôtellerie – restauration

Les formations en hôtellerie et en restauration sont particulièrement exigeantes. Tr

by Source https://www.letudiant.fr/, 10/06/2022

Lire l'acticle
Restaurateurs\, foodtruckers\, 5 conseils pour se digitaliser

Restaurateurs\, foodtruckers\, 5 conseils pour se digitaliser

Préparez l’été 2022 : 5 conseils pour se digitaliser en CHR et s&eacu

by LESANNONCESCHR.COM, 03/04/2022

Lire l'acticle