Tel: 02 55 99 05 45 du Lundi au Vendredi
Ouvert de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
(Fermer)

Le site d'annonces spécialisé Cafés, Hôtels, Restaurants

Le Blog pour les CHR
Cafés, Hôtels, Restaurants, Fournisseurs et professionnel de la restauration.

Articles / Communiqués restauration-hôtellerie

Hausse des salaires en hôtellerie restauration


Hausse des salaires en hôtellerie restauration
Articles / Communiqués restauration-hôtellerie

C’est une hausse attendue depuis 2018. L’hôtellerie-restauration va augmenter sa grille de salaire de 16,3 % en moyenne.
 
Officiellement, les syndicats de l’hôtellerie-restauration avaient jusqu’à minuit ce lundi 17 janvier 2022 pour signer. Mais, depuis quelques jours, les dés étaient jetés. La CFDT, qui représente 30,94 % au sein de la branche, avait déjà signé l’accord depuis le mercredi 5 janvier 2022.

16,33 % d’augmentation

Selon l’AFP, le paraphe de la CFDT suffit en théorie à lui seul pour valider l’accord. Ce dernier prévoit une rémunération minimum supérieure de 4 % au Smic et « une augmentation moyenne de 16,33 % » de l’ensemble de la grille actuelle des salaires.

Les autres syndicats (CGT, FO, CFE-CGC) n’ont pas signé l’accord « mais on ne s’y oppose pas », explique Nabil Azzouz, représentant Force Ouvrière. Ainsi, l’accord passe, mais sans grand enthousiasme. « La grille seule ne suffira pas. Il faut aller plus loin sur l’amélioration des conditions de travail : les coupures, les week-ends, la majoration des heures supplémentaires… » , poursuit-il.

230 000 salariés de mois en un an

En jeu, l’attractivité d’un secteur qui a perdu plus de 230 000 salariés, en un an. Les quatre organisations patronales du secteur se sont rangées derrière la proposition d’une hausse moyenne des salaires de 16,3 %. L’accord devrait entrer en vigueur début février.

Les syndicats comptent désormais sur les trois réunions prévues, entre le 22 février et fin mai 2022, pour améliorer les conditions de travail. « Pour l’heure, nous n’avons pas reçu d’ordre du jour. Cela s’annonce mal. S’ils ne répondent pas à nos attentes, nous consulterons nos membres pour une mobilisation générale », prévient déjà Nabil Azzouz (FO).

Le principal syndicat patronal, l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie (Umih), ne souhaitait pas réagir avant la fin officielle des négociations.

Source : https://www.ouest-france.fr/economie/hotellerie-restauration/hausse-des-salaires-en-vue-dans-le-domaine-de-l-hotellerie-restauration-5ca5997c-77b4-11ec-859b-fff73b380c06

Posté par : Ouest France le 10/03/2022 310 vue(s)


commentaire(s)

Poster un commentaire (Vous devez être enregistré et connecté pour poster un commentaire)

A PROPOS / POUR LES CHR

Nos services pour les CHR les Cafés, Hôtels, restaurants. Et pour les Exploitants, les Salariés, les Candidats en hôtellerie et restauration

PROFESSIONNELS / FOURNISSEURS CHR

Espace pour les fournisseurs CHR. Cafés, Hôtels et Hestaurants. Fournisseurs en hôtellerie restauration. Matériel, agencement, équipement pro CHR.

?>