Effectivement, après avoir obtenu leur diplôme, les jeunes devront chercher leur premier travail en entreprise. Mais comment trouver son premier emploi? Comment faire sans expériences ? Fort heureusement, quelques secteurs d’emplois n’en nécessitent pas et offrent aux jeunes leurs premières chances.
Et avantageusement, parmi ces secteurs, l’hôtellerie-restauration se trouve dans ce classement. Eh oui, quelquefois, les restaurateurs offrent des postes à pouvoir et ce, même dans l’immédiat. Les jeunes, dans ce cas là, n’ont même pas besoin d’expérience mais y trouveront un déboucher construit sur un avenir assuré et une brillante carrière. Et pourtant, nul besoin de démarches complexes ni de recherches fatigantes, car l’estimation des postes à pourvoir dans le secteur hôtellerie-restauration remonterait à 100 000 à 150 000 chaque année…
Le statistique démontre également que le secteur CHRD ( cafés, hôtels, restaurants et discothèque) est
un secteur contribuant à l'économie française.
Dans un pays, l’hôtellerie-restauration est l’un des secteurs qui est estimé le plus avantageux pour son économie. En effet, il contribue énormément à la croissance rapide d’un pays, ainsi que dans la création d’emploi. La principale raison est que la demande de main-d’œuvre y est pour grand-chose, et donc, ferait notamment multiplier les offres d’emploi sur le marché.
Ainsi, il est essentiel de prendre en compte des rôles des hôtels ou des restaurants pour considérer ces secteurs comme un des piliers dans un pays:
Effectivement son premier rôle est d’héberger les clients, l’accueil de l’hôtelier s’il héberge un touriste rapporte des devises étrangères dans le pays où il vit. C’est un grand avantage pour l’économie qui participera grandement à la vie économique et sociale de son pays.
Comme l’hôtellerie-restauration exige un certain nombre de main-d’œuvre, cela pourra créer également un certain nombre d’emploi.
La création de nouvelles recettes, de nouveaux produits, de nouvelles représentations pour la demande de la clientèle. Cela peut contribuer à la grande innovation qui entrainera une bonne réputation ou prestige d’un pays.
Le secteur exige beaucoup de créativité et de certaines compétences qui s’acquièrent en « mettant les mains dans la pâte ». Effectivement, c’est un travail d’équipe qui demande beaucoup de communication, de flexibilité, de la polyvalence, et moins d’expérience. Ces pratiques de compétences appelées « soft skills » peuvent être appliquées dans tout autre travail.
On peut émunérer plusieurs avantages dans le secteur hôtellerie-restauration. Si l'on ne parle que de son développement et ce plus précisément en France. En effet, c’est le secteur qui offre plus de progression d'à peu près 25% dans les années 2015 et 2017 pour l'hôtellerie. Et quant à la restauration, plus de 77% des employés y travaillent.
Ceci dit, c’est également un secteur qui promet satisfaction sur le côté “acquis".
En fait, de nombreux professionnels y sont regroupés et travaillent ensemble. L'accueil des clients, le service à la clientèle, la satisfaction de la clientèle … Bons nombres de servir que l’on peut offrir à la clientèle afin de se satisfaire mutuellement. Et ce, tant pour les clients que les restaurateurs.
Ainsi, voici quelques avantages sur l'emploi d’hôtellerie-restauration:
Aucun diplôme ni d'expérience n'est exigé, c’est le plus avantageux dans ce métier.
Puisque l’l'hôtellerie-restauration est un secteur très diversifié, il peut offrir l'opportunité de partir à l'étranger. Et ce, pour des stages ou des formations afin d'élargir les connaissances.
Il y a aussi les opportunités de travailler avec de grands chefs du monde entier. Et cela, en voyageant tout en découvrant des pays.
L’hôtellerie ou la restauration permet de se surpasser et de se fixer des objectifs. Ce secteur permet également de faire des challenges, et aussi de relever des défis.
Le secteur hôtellerie-restauration offre effectivement plusieurs perspectives.
Il aide les jeunes à gravir les échelons du métier de l'industrie hôtelière. Une évolution de carrière en “pas à pas" est offerte: de simple serveur à chef cuisinier. De simple réceptionniste à la gestion administrative.
Les horaires sont variées selon les organisations. Ainsi, cela peut donc être à temps plein ou à demi-journée.
En moyennne, le personnel de la restauration peut toucher jusqu’à 2000 euros.
Servir ne signifie plus tout simplement faire son travail mais surtout satisfaire la clientèle. En effet, “un travail gratifiant satisfait le cœur.”
Permet le developpement de ses compétences personnelles humaines et comportementales. Il est à noter que ces qualités sont très recherchées par les sociétés actuellement.
De tous les emplois, l'industrie de restauration et de l'hôtellerie est le secteur le plus sécurisé. En effet, “manger" reste toujours d'actualité et les clients y trouvent leur petit bonheur.
Le sentiment d'appartenance dans une équipe donne tout autant une grande motivation.
Dans le secteur hôtellerie-restauration, il n’y a pas lieu d'avoir peur de s'ennuyer.
L’industrie hôtelière assure une bonne carrière, un métier qui offre plusieurs possibilités d'évoluer. Aussi de gravir les échelons (ce à grande échelle ou à petit pas).
On peut dire que c’est le secteur qui offre le plus d'opportunité. C’est également le métier le plus prospère. De nombreuses formations sont déjà proposées dans des établissements professionnalisants.
Se reconvertir dans le secteur est donc possible tout simplement en suivant des formations hôtelières.
Quant aux capacités du secteur hôtellerie-restaurant, l'embauche s'estime à 60.000 annuellement.
Le chiffre sort de l'Umih (union des métiers et des industries de l'hôtellerie). Ainsi, cela regroupe tout l'emsemble du CHRD. Il est clair que c’est un secteur riche en recrutement.
Force est de constater que multiples sont les opportunités dans le monde de l'industrie hôtelière. Et cela privilège spécialement les jeunes, bien évidemment, tout est proposé et les choix
Posté par : LESANNONCESCHR.COM le 02/01/2022 602 vue(s)
Poster un commentaire (Vous devez être enregistré et connecté pour poster un commentaire)
Comment utiliser le blog CHR
Si vous souhaitez interagir avec les articles sur ce blog, vous devez vous connecter sur
votre compte ou créer un compte. Connexion - Inscription
Pour déposer des Articles, des communiqués, des questions : veuillez effectuer votre
demande sur ce formulaire
Les Articles, communiqués, posts (messages) que vous déposez sont visibles sans
abonnement, et indexé sur les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo, Etc...