Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, il est possible de faire carrière dans l'un des métiers de la restauration et réussir sa vie. C'est un vaste secteur qui nourrit son homme. À cet effet, découvrez plus d'informations à travers cet article.
Manger étant l'un des besoins fondamentaux de l'homme, les métiers de la restauration font partie des plus convoités au monde. En effet, en vous y lançant, il y a de fortes chances que vous y prospériez. Mais avant, il est indispensable de choisir celui qui vous convient le mieux parmi toutes les options disponibles, et de suivre une formation adaptée.
Il existe une multitude de métiers disponibles dans le secteur de la restauration. Ils sont tous aussi attrayants les uns que les autres. Au nombre de ceux-ci, vous avez celui de chef cuisinier, chef pâtissier, chef restaurateur, directeur de restaurant ou d’hôtel. Vous avez également le commis de cuisine, le glacier, le restaurateur, le serveur, le traiteur et bien d'autres. Vous avez donc plusieurs possibilités en fonction de vos préférences et aussi de vos qualités. Mais dans tous les cas, vous aurez besoin de suivre une formation restauration de qualité.
En fonction du métier de la restauration que vous voulez exercer, il existe plusieurs formations disponibles dans le secteur. Vous pourrez les suivre dans de prestigieuses écoles de cuisine ou d'hôtellerie. Généralement, la durée varie entre 3 et 5 ans. A la fin, vous aurez de grandes connaissances en gastronomie. Toutefois, il existe aussi des formations moins longues. Vous pouvez donc vous tourner vers une formation :
Il faut toutefois souligner qu'il est possible d'effectuer les formations d'hôtellerie-restauration courtes en alternance. Elles conviennent parfaitement pour les personnes en quête de reconversion professionnelle.
Même si vous suivez une bonne formation, il y a peu de chances de prospérer dans la restauration si vous ne développez pas certaines qualités. C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des personnes qui s'y lancent sont des passionnés. À cet effet, parmi les qualités indispensables, vous avez le sens du public, car comme vous le savez, vous serez tout le temps en contact avec les clients. Il en est de même pour le goût du contact. Maîtriser l'anglais est aussi un atout. Mais en dehors de ceux-ci, vous devez également développer une bonne curiosité, savoir vous intégrer, être autonome et rigoureux, etc.
Celui qui exerce dans les métiers de la restauration travaille généralement dans les hôtels et les restaurants. Il a des journées rythmées et travaille sous les ordres du chef de rang, en collaboration avec d'autres employés. Ses journées sont souvent très chargées, avec des horaires irréguliers, surtout pendant la saison touristique. À cet effet, les grandes entreprises de restauration mettent en place une organisation en deux fois 8 heures, y compris les jours fériés. Pour ce qui est du salaire, les débutants peuvent percevoir jusqu'à 1600 euros brut par mois.
La plus grande évolution pour un cuisinier est d'ouvrir son propre restaurant. À cet effet, vous avez désormais de nouveaux concepts de restauration rapide qui sont très en vogue (la Foodtruck). Par contre, le pâtissier peut se spécialiser en tant que chocolatier ou glacier. Par ailleurs, s'expatrier est aussi une évolution envisageable, surtout que la cuisine française a une renommée mondiale.
Posté par : QUAI DES FORMATIONS le 16/12/2022 623 vue(s)
Poster un commentaire (Vous devez être enregistré et connecté pour poster un commentaire)
Comment utiliser le blog CHR
Si vous souhaitez interagir avec les articles sur ce blog, vous devez vous connecter sur
votre compte ou créer un compte. Connexion - Inscription
Pour déposer des Articles, des communiqués, des questions : veuillez effectuer votre
demande sur ce formulaire
Les Articles, communiqués, posts (messages) que vous déposez sont visibles sans
abonnement, et indexé sur les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo, Etc...