Emploi - Fonds de Commerce - Equipement - Services

Le pass sanitaire étendu aux bars, restaurants


Face au Covid19

Covid-19 : le pass sanitaire étendu aux bars, restaurants et centres commerciaux début août.

Vaccinez-vous, ou restez chez vous. Emmanuel Macron a annoncé, ce lundi soir, l’extension du pass sanitaire à l’ensemble des bars et restaurants du territoire à partir de début août. Les trains, les cars, les avions, les centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite et les établissements médico-sociaux sont aussi concernés. Pour les évènements et les lieux de loisirs de plus de 50 personnes, il sera nécessaire dès le 21 juillet. Concrètement, il ne sera plus possible d’accéder aux salles intérieures sans être vacciné (deux doses) depuis 14 jours, sans test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou disposer d’une preuve que l’on a été testé positif entre 6 mois. Un texte sera présenté au Conseil d’État ce mardi.

L’annonce ne surprend pas les syndicats professionnels de la restauration, l’Umih et le GNI, sondés au préalable par le gouvernement. « Nous ne sommes pas favorables au pass en soi. Mais c’est le dernier recours avant une fermeture, qui est le pire des scénarios », assure-t-on à la direction du GNI.

Touché, Hubert Jan, responsable de la branche restauration à l’Umih, parle de « coup de massue ». « Dans la période que nous connaissons, en pleine période estivale avec une forte activité, c’est terrible. Heureusement que ce ne sera qu’à l’intérieur. Potentiellement, vous empêchez deux Français sur trois de venir chez nous ! La pass va être très compliqué à mettre en place, nous manquons déjà de bras et de serveurs ! » enfonce Hubert Jan.

«Nous n’avons pas le personnel nécessaire»

Du côté des centres commerciaux, l’heure est aux interrogations. « Quelle est la définition d’un centre commercial ? Est-ce celle, européenne, qui dit qu’il faut plus de 5000 m², plus de 20 boutiques et une gestion centralisée ? Il y a un sujet juridique car il faut être habilité pour contrôler les identités en même temps que le pass et nous n’avons pas le personnel nécessaire », prévient Gontran Thüring, délégué général du conseil général des centres commerciaux. Il pointe aussi la rupture d’égalité entre deux magasins identiques, l’un en centre commercial, l’autre indépendant.

Emmanuel Le Roch, délégué général du Procos, fédération pour la promotion du commerce spécialisé, qui comprend l’ambition de développer la vaccination, évoque lui aussi des « difficultés opérationnelles. C’est aussi un coup dur supplémentaire pour les centres commerciaux qui ont été fermés trois mois et demi et qui reprennent avec des contraintes de fréquentation très fortes. »

Même s’ils ne sont pas massivement opposés à l’instauration du pass sanitaire, les syndicats de la restauration exigent déjà des contreparties conséquentes. À commencer par un renforcement des aides. Elles étaient de l’ordre 40 % du chiffre d’affaires perdu en juin par rapport à 2019, 30 % en juillet, 20 % en août. «. Nous demandons que les aides soient proportionnelles au chiffre d’affaires réalisé, et non plus calendaire », insiste Hubert Jan. Marc Sanchez, patron du syndicat des Indépendants réclame « le maintien des dispositifs de soutien disparus au 1er juin ».

Source: Le Parisien https://www.leparisien.fr/economie/covid-19-le-pass-sanitaire-etendu-aux-bars-et-restaurants-12-07-2021-NB7XNPNJFNBWBONWPU6LITICNM.php

 

Posté par : Victor Tassel LE PARISIEN, 12/07/2021


0 commentaire(s)

Poster un commentaire (Vous devez être enregistré et connecté pour poster un commentaire)


Les derniers Post
LE MEILLEUR SITE D\'EMPLOI

LE MEILLEUR SITE D\'EMPLOI

Le meilleur site où trouver de l’offres d’emploi à l’immobilier d

by ESTELLE LAURENT, 05/08/2022

Lire l'acticle
Emploi > Les saisonniers veulent 4000 euros et être logés

Emploi > Les saisonniers veulent 4000 euros et être logés

"Ils veulent 4000 euros et être logés": l'hôtellerie-restaurati

by LESANNONCESCHR.COM, 05/08/2022

Lire l'acticle
Comment recruter en restauration Guide RH

Comment recruter en restauration Guide RH

Le guide pour bien gérer son personnel en restauration Il ne suffit pas de sav

by METRO , 10/06/2022

Lire l'acticle