Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration fait face à un manque de main-d'oeuvre. Le patronat propose une hausse des salaires afin de donner envie aux candidats de postuler.
Le secteur de l'hôtellerie et la restauration a repris en France, mais se retrouve dans une situation compliquée. Les établissements ont de plus en plus de mal à recruter. En quête de solution face à une pénurie de main-d'oeuvre, un syndicat de patrons évoque une proposition forte : une hausse des salaires qui pourrait aller jusqu'à 9%. "Pour moi, je trouve que ce n'est pas assez. Ce n'est pas des mesures suffisantes", estime un ancien chef de rang, souhaitant rester anonyme.
Pour attirer le plus de main-d'oeuvre possible, le secteur envisage également d'autres possibilités. Un troisième mois ainsi qu'un week-end de libre toutes les quatre semaines pourraient voir le jour. En revanche, le patronat met en avant la difficulté à financer ces changements, soulignant que les charges sont uniquement exonérées sur les bas salaires. Ils demandent au gouvernement de mettre la main à la poche et réduire les charges sur les salaires intermédiaires.
Certains restaurateurs craignent en revanche de ne pas pouvoir financer cette hausse des salaires. Ils expliquent que seules les charges sur les petits salaires sont exonérées. Parmi les autres mesures proposées, figurent un treizième mois, mais aussi un week-end de libre par mois. Mi-novembre, des discussions entre les différents syndicats de patrons du secteur vont débuter pour s'accorder sur les propositions.
Posté par : franceinfo le 06/10/2021 179 vue(s)
Poster un commentaire (Vous devez être enregistré et connecté pour poster un commentaire)
by Stéphanie BOUYGES Chargée d'affaires en Entreprises et Commerces, 24/11/2023
Lire l'acticleby LesAnnoncesCHR, 20/11/2023
Lire l'acticleby LesAnnoncesCHR, 20/11/2023
Lire l'acticle