Ils auraient dû reprendre le travail ce 9 juin, dans les restaurants, ou accompagner le lent réveil des hôtels de France à l’heure du déconfinement, mais l’arrêt de leur activité à cause du Covid-19 les a conduits à changer de métier. Témoignages.
Par Clément Guillou
Article réservé aux abonnés
Tandis que leurs anciens collègues s’apprêtent à reprendre le travaiI, Christophe Couvreur, Laure Haussard, Laura Termens et Damien Bascoul ont en tête leur futur métier : pour eux, l’arrêt de travail provoqué par la pandémie a été un révélateur des désillusions vécues dans le secteur.
Christophe Couvreur, à Versailles (Yvelines), le 7 juin 2021. AGNES DHERBEYS / MYOP POUR «LE MONDE»
« J’ai commencé dans le métier à 17 ans, avec un CAP Cuisine. A 48 ans, mon CV faisait plusieurs pages. Certains employeurs ne comprennent pas cette rotation. Le facteur principal, c’est l’absence de valorisation du travail et de gratification. Il n’y a plus le petit billet qui va bien quand l’affaire tourne, pas de remerciements. Pas davantage de climatisation dans beaucoup de cuisines, où il fait 45 degrés l’été et où l’on travaille parfois, à Paris surtout, dans un mouchoir de poche.
Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/06/08/chef-de-rang-cuisiner-ou-barman-ils-ont-choisi-de-quitter-le-secteur-de-l-hotellerie-restauration_6083357_3234.html
Posté par : Le Monde Par Clément Guillou, 02/07/2021
Poster un commentaire (Vous devez être enregistré et connecté pour poster un commentaire)
Le guide pour bien gérer son personnel en restauration Il ne suffit pas de sav
by METRO , 10/06/2022
Lire l'acticleLes formations en hôtellerie et en restauration sont particulièrement exigeantes. Tr
by Source https://www.letudiant.fr/, 10/06/2022
Lire l'acticlePréparez l’été 2022 : 5 conseils pour se digitaliser en CHR et s&eacu
by LESANNONCESCHR.COM, 03/04/2022
Lire l'acticle