Ils continuent en effet d'acquérir 2 jours et demi par mois, congés qui devront être pris d'ici fin mai et ces jours ne sont pas pris en charge par l'État dans le cadre de l'indemnisation de l'activité partielle.
Dans cette période exceptionnelle où les périodes de chômage partiel sont très longues dans certains secteurs comme la restauration, les patrons s'inquiètent de cette masse de congés payés qui pourraient être pris par leurs salariés au moment de la reprise et de leur coût.
Pour les employeurs, c'est une bombe à retardement qui représenterait, selon les estimations, entre 150 et 300 millions d'euros, selon Le Parisien.
Le gouvernement a mis le dossier entre les mains des partenaires sociaux. "Je propose qu'on ait cet échange, ce n'est pas moi qui vais décider toute seule sur un accord qui a été pris par les partenaires sociaux. C'est un accord entre partenaires sociaux, il faut les écouter", déclarait début novembre Elisabeth Borne, la ministre du Travail.
Reste que la plupart des propositions des employeurs ont été rejetées par les syndicats. Une nouvelle réunion virtuelle avait lieu vendredi dernier entre les deux premiers syndicats du secteur hôtellerie et restauration (l'Umih et le GNI), le Medef, Elisabeth Borne, Alain Griset, le ministre délégué aux PME et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme. De quoi étudier de nouvelles pistes, avancées notamment par les représentants du secteur.
"On continuerait de recevoir l'aide accordée au titre du chômage partiel soit 84% du salaire versé, mais en contrepartie l'employeur verserait 16% au salarié afin qu'il touche 100% de son ancien salaire sur les jours de congé qu'il poserait", explique Didier Chenet, le président du GNI au Parisien.
Le gouvernement a pris acte de ces propositions et indique qu'il va les "étudier attentivement". Une nouvelle réunion est programmée dans 15 jours.
Posté par : Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business le 18/11/2020 584 vue(s)
Poster un commentaire (Vous devez être enregistré et connecté pour poster un commentaire)
Comment utiliser le blog CHR
Si vous souhaitez interagir avec les articles sur ce blog, vous devez vous connecter sur
votre compte ou créer un compte. Connexion - Inscription
Pour déposer des Articles, des communiqués, des questions : veuillez effectuer votre
demande sur ce formulaire
Les Articles, communiqués, posts (messages) que vous déposez sont visibles sans
abonnement, et indexé sur les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo, Etc...