Le salaire moyen d'un chef de partie, également appelé demi-chef de partie ou chef de rang, peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la localisation géographique, le type d'établissement (restaurant, hôtel, etc.), le niveau d'expérience et d'autres avantages. Un chef de partie est généralement responsable d'une section spécifique de la cuisine, telle que les entrées, les viandes, les poissons, les desserts, etc. Voici une estimation générale du salaire moyen d'un chef de partie dans différents pays :
États-Unis : Emploi chef de partie
Aux États-Unis, le salaire moyen d'un chef de partie peut varier entre 35 000 $ et 55 000 $ par an, en fonction de la région et de l'établissement.
Canada : Emploi chef de partie
Au Canada, le salaire moyen d'un chef de partie peut osciller entre 40 000 $ et 60 000 $ par an.
Royaume-Uni : Emploi chef de partie
Au Royaume-Uni, le salaire moyen d'un chef de partie peut se situer entre 20 000 £ et 30 000 £ par an.
France : Emploi chef de partie
En France, le salaire moyen d'un chef de partie peut varier entre 25 000 € et 35 000 € brut par an.
Australie : Emploi chef de partie
En Australie, le salaire moyen d'un chef de partie peut varier entre 50 000 $ et 70 000 $ par an.
Ces chiffres sont des estimations générales et peuvent être influencés par des facteurs tels que la taille et la renommée de l'établissement, le niveau de responsabilité du chef de partie, la demande pour des compétences culinaires spécifiques, et les avantages supplémentaires.
Il est également possible que les chefs de partie reçoivent des avantages tels que des pourboires, des primes, ou des avantages liés aux repas. Pour des informations plus précises et actualisées sur les salaires des chefs de partie, il est recommandé de consulter des sources locales, des enquêtes salariales spécifiques à l'industrie, ou des données gouvernementales.
Les missions d’un chef de partie
Le chef de partie est responsable d’une des composantes du menu ou d’un type précis de cuisson. Ainsi, le chef de partie peut être, selon sa formation : poissonnier, rôtisseur, entremétier (le chef de partie a en charge les légumes, les œufs, les potages, les flancs…), garde-manger, boulanger ou saucier.
Saucier : chef de partie vedette
Le saucier est en charge de la réalisation des sauces et des plats en sauce. Le chef de partie a une connaissance parfaite des produits qu’il prépare, volaille, viandes de boucherie, poissons, ainsi qu’une maîtrise parfaite de la préparation des fonds et des sauces accompagnant les plats, fonds bruns, roux ou blancs, marinades, courts-bouillons... Ses responsabilités étant particulièrement délicates, le saucier possède de nombreuses années d’expérience dans toutes les parties, ce qui fait de lui le chef de partie le plus important de la brigade et un second par excellence.
Un métier, des spécialités
Le rôtisseur s’occupe, quant à lui, de la préparation des viandes rôties, des grillades de viandes et de poissons. Le chef de partie maitrise parfaitement les produits que le chef de partie cuit (volailles, gibiers, poissons, crustacés...), les différents modes et temps de cuisson, ainsi que le découpage, le désossage, la tranche, le dressage, les goûts et assaisonnements.
Le chef de partie poissonnier se charge de la préparation et la cuisson des poissons ; le responsable du garde-manger est responsable des entrées froides et du stockage des denrées froides. L’entre métier prend la responsabilité des légumes, œufs, potages et entremets (tels que les flancs). Le boulanger fabrique le pain et les viennoiseries. Enfin, le chef de partie pâtissier réalise les petits pains et viennoiseries du matin, mais aussi les desserts pour le service de midi et du soir.
Gérer les approvisionnements
Chaque chef de partie assure les approvisionnements de sa partie et réalise, sous la responsabilité du chef de cuisine, les préparations culinaires qui relèvent de sa partie. Le chef de partie est assisté de commis, lorsque le chef de partie encadre et auxquels le chef de partie transmet son savoir. Véritable spécialiste dans son domaine, le chef de partie travaille constamment à l’amélioration de ses recettes et à l’élaboration de nouveaux plats. Le chef de partie veille également au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.