Le salaire moyen d'un directeur d'hôtel varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la localisation géographique, la taille et le prestige de l'hôtel, le niveau d'expérience du directeur, le secteur d'activité (hôtellerie de luxe, chaîne d'hôtels, etc.) et d'autres avantages.
Voici une estimation générale du salaire moyen d'un directeur d'hôtel dans différents pays :
États-Unis : Emploi directeur d’hôtel / d’hôtellerie
Aux États-Unis, le salaire moyen d'un directeur d'hôtel peut varier entre 70 000 $ et 120 000 $ par an, voire davantage dans des établissements de luxe.
Canada : Emploi directeur d’hôtel / d’hôtellerie
Au Canada, le salaire moyen d'un directeur d'hôtel osciller entre 80 000 $ et 130 000 $ par an.
Royaume-Uni : Emploi directeur d’hôtel / d’hôtellerie
Au Royaume-Uni, le salaire moyen d'un directeur d'hôtel peut se situer entre 50 000 £ et 90 000 £ par an.
France : Emploi directeur d’hôtel / d’hôtellerie
En France, le salaire moyen d'un directeur d'hôtel peut varier entre 60 000 € et 100 000 € brut par an.
Australie : Emploi directeur d’hôtel / d’hôtellerie
En Australie, le salaire moyen d'un directeur d'hôtel peut varier entre 90 000 $ et 140 000 $ par an.
Ces estimations sont générales et peuvent être influencées par d'autres facteurs tels que la réputation de l'hôtel, la fréquentation touristique de la région, les compétences spécifiques du directeur d'hôtel, les avantages supplémentaires et les bonus liés à la performance.
Pour des informations plus précises et actualisées sur les salaires des directeurs d'hôtel, il est recommandé de consulter des sources locales, des enquêtes salariales spécifiques à l'industrie ou des données gouvernementales.
Quel est le rôle d’un directeur d’hôtel ? Quelles sont ses missions quotidiennes ?
Avec la collaboration des responsables de service (gouvernante, concierge, chef de réception, directeur directeur d'hébergement / résidence, directeur de la restauration), le directeur d’hôtel cherche à optimiser la qualité des prestations proposées à la clientèle. Un hôtel étant ouvert 24h/24, le directeur doit se montrer très disponible pour son établissement. En tant que responsable des ressources humaines, le directeur d'hôtel recrute et anime ses équipes par ailleurs. Bon gestionnaire, il veille à la rentabilité de l’établissement, aux coûts de fonctionnement.
Le directeur d'hôtel fixe également les objectifs, surveille le chiffre d’affaires et budgétise les investissements. En tant que commercial, le directeur d'hôtel définit la stratégie et la politique commerciale, prospecte de nouveaux clients, organise et participe à des opérations de promotion, notamment dans les salons professionnels. Ambassadeur, il représente son établissement et sa marque, en France comme à l’étranger.
Un poste et des tâches qui varient selon le statut de l’hôtel
Directeur d’un hôtel indépendant agit pour le compte du propriétaire de l’établissement auquel le directeur d'hôtel rend des comptes régulièrement. Gérant de l’une des unités d’une chaîne hôtelière, le directeur applique alors la politique générale de la chaîne, notamment en matière de recrutement et de gestion.
Les missions d’un directeur/directrice d’hôtel
Le directeur d’un hôtel de luxe assure la responsabilité de l’ensemble de la gestion d’un établissement 5 étoiles, Palace, boutique/design hôtels. Premier ambassadeur de l’établissement, le directeur est le garant de l’excellence des services et prestations fournies ainsi que de la qualité de l’accueil et de la relation client.
Professionnel polyvalent, excellent leader et stratège au relationnel exemplaire, le directeur veille à la renommée et au prestige de l’établissement. Secondé par des responsables de départements, comme le chef de réception, le directeur de l’hébergement, la gouvernante générale, le directeur de la restauration, le chef de cuisine…, Le directeur d’un hôtel de luxe veille à son bon fonctionnement. Tel un chef d’orchestre, le directeur d’un hôtel de luxe gère l’exploitation de l’établissement dans l’objectif d’optimiser les résultats et retours sur investissements année par année.
Gestionnaire, le directeur d’hôtel de luxe veille également au taux de remplissage de son hôtel afin de développer son chiffre d’affaires tout en satisfaisant et fidélisant la clientèle. Pour y parvenir, le directeur d’un hôtel de luxe met en place, grâce à ses équipes, une politique commerciale en adéquation avec les valeurs de l’établissement et élabore une stratégie de recrutement de nouveaux clients et de fidélisation en appliquant le principe du revenu management. Le directeur d’un hôtel de luxe maitrise également les coûts et dirige la stratégie financière de l’établissement.
Pour assurer des prestations de haut niveau, le directeur d’hôtel sait s’entourer de professionnels compétents et qualifiés.
Quel est le rôle d’un adjoint de direction en hôtellerie ?
Au quotidien, l’adjoint de direction seconde le directeur d’hôtel dans ses fonctions commerciales, managériales et économiques. Bras droit du directeur, l’adjoint de direction veille au bon fonctionnement de l’établissement qui l’emploie. Il est garant du développement du chiffre d’affaires. Pour cela, l’adjoint de direction seconde le directeur d’hôtel doit maîtriser les coûts et réaliser régulièrement des reporting auprès de la direction.
Des missions très variées dans la direction hôtelière
Ses missions sont extrêmement variées : élaboration de la stratégie de développement avec l’équipe commerciale, suivi des rapports financiers, suivi des prestations avec les chefs de services, rapports d’activité, validation des supports de communication, fidélisation de la clientèle, réponses aux avis et critiques, relations publiques, …
En fonction de la catégorie et de la taille de l’établissement, l’adjoint à la direction en hôtellerie peut être amené à réaliser des tâches administratives, comme la facturation. Mais, peu importe l’établissement, ce professionnel doit être à l’aise avec les outils informatiques. Réservation, avis clients, promotions, recrutement, marketing... Les nouvelles technologies sont partout. Aujourd’hui aucun établissement ne peut s’en passer.
L’adjoint de direction supervise également le personnel de l’établissement et les différents services qui en dépendent : réception, étage, cuisine, salle... l’adjoint de direction seconde le directeur d’hôtel gère les relations avec le personnel, le planning du personnel, le recrutement et l’intégration des nouveaux collaborateurs. L’adjoint de direction seconde le directeur d’hôtel sait les fédérer et leur insuffler l’esprit d’équipe en animant les réunions du matin au quotidien. L’adjoint de direction seconde le directeur d’hôtel veille aussi au respect des normes réglementaires et met en place des mesures de contrôle. C’est également à lui qu’incombe, la prise en charge de la clientèle et donc de la gestion des litiges.
L’adjoint de direction seconde le directeur d’hôtel peut remplacer le directeur en cas d’absence de ce dernier. Ses horaires de travail sont très variables : l’adjoint de direction seconde le directeur d’hôtel peut travailler aussi bien la journée que le soir mais aussi les week-ends et jours fériés.
Les missions d’un directeur financier d’un hôtel
Au quotidien, le directeur financier d’un groupe hôtelier établit les budgets, les reportings d’activité mensuels à destination des opérationnels (hôtels) et des investisseurs. Le directeur financier d’un groupe hôtelier résout également toutes les problématiques bancaires (encaissements…) rencontrées. Le directeur financier d’un groupe hôtelier s’intéresse également au yield management qui joue sur son budget. Pour mener à bien sa mission, le directeur financier d’un groupe hôtelier travaille généralement avec des comptables, des contrôleurs de gestion, des trésoriers et parfois un directeur financier adjoint. Dans un hôtel de petite taille ou indépendant, le directeur financier est plus polyvalent. Non seulement, le directeur financier d’un groupe hôtelier optimise les coûts et analyse le contrôle de gestion, mais le directeur financier d’un groupe hôtelier peut également piloter le changement informatique, les RH, la gestion des achats, la relation avec les prestataires, les moyens généraux… Le directeur financier d’un groupe hôtelier est d’ailleurs très souvent sur le terrain.